Betta Fish Forum banner

Quelle lumière puis-je utiliser pour un aquarium planté ?

434 views 11 replies 3 participants last post by  obsessedwithplants  
#1 ·
Salut ! Je veux créer un aquarium planté à base de terre dans un aquarium vide de 10 gallons que j'ai. J'ai lu le fil de discussion How to: Natural Planted Tank , et il a été extrêmement utile. Cependant, je me pose des questions sur l'éclairage. Dans le fil de discussion, l'auteur mentionne l'utilisation d'un Daylight 6500k... pour une meilleure vie des plantes. J'ai du mal à trouver une lumière comme celle-ci qui soit en même temps compatible avec mon aquarium. Dans un aquarium entièrement planté, une autre lumière fonctionnerait-elle, comme je vois beaucoup de lumières LED à spectre complet ? Est-ce que quelque chose comme ça serait efficace ? Sinon, d'autres recommandations ?
Merci d'avance !

#2 ·
J'étais dans la même position que toi, enfin, je le suis toujours (en quelque sorte).
Je me préparais à installer un aquarium planté de 10 gallons, mais je suis passé à un aquarium de 20 gallons parce que j'en ai eu un en solde !

Quoi qu'il en soit,
Liens vers la lumière

J'allais en utiliser un comme celui-ci, dimensionné pour l'aquarium, et on m'a dit que c'était un bon choix.
Je m'assurerais que celui que vous choisissez couvre autant que possible la dimension de l'aquarium que vous avez, selon que vous voulez qu'il fonctionne en longueur ou en largeur ?

J'espère que cela vous sera utile
Si ce conseil est erroné, corrigez-moi, je ne veux pas donner de mauvaises informations
T

#3 ·
D'accord, merci ! Ce sont de bonnes options, (j'aime le hygger clip on) et oui, je le positionnerais dans le sens de la longueur. Et bien que je n'aime pas tous les paramètres de couleur individuels qu'il possède (le rose et le rouge, etc.), le cycle de lumière naturelle, puis simplement le réglage de lumière simple seraient parfaits. Merci beaucoup !

#8 ·
6500K vous indique la température de la lumière. Pour l'éclairage, c'est ce qui se rapproche le plus de la lumière du jour, d'où la recommandation des livres à l'ancienne de 6500K. Une LED à spectre complet est une LED qui fournit de la lumière rouge, verte et bleue. Certains pourraient l'appeler RVB, et certaines entreprises incluent le blanc (WRVB), les UV (RVBUV) ou les deux (WRGBUV). Les plantes ne peuvent utiliser le spectre rouge et bleu que de manière la plus efficace. Le vert est juste là pour équilibrer la couleur, sinon votre aquarium aura l'air violet et fluorescent.

La technologie moderne utilise des LED à spectre complet au lieu des lampes 6500K car, premièrement, les LED sont plus écoénergétiques et ne chauffent pas autant. Deuxièmement, un 6500K n'a que de la lumière blanche, peut-être un peu de jaune ou de rouge ici et là pour le rendre plus chaud, mais c'est à peu près tout, ce n'est pas exactement suffisant pour les plantes.

#10 ·
6500K vous indique la température de la lumière. Pour l'éclairage, c'est ce qui se rapproche le plus de la lumière du jour, d'où la recommandation des livres à l'ancienne de 6500K. Une LED à spectre complet est une LED qui fournit de la lumière rouge, verte et bleue. Certains pourraient l'appeler RVB, et certaines entreprises incluent le blanc (RVBB), l'UV (RVBUV) ou les deux (RVBBUV). Les plantes ne peuvent utiliser le spectre rouge et bleu que de manière la plus efficace. Le vert est juste là pour équilibrer la couleur, sinon votre aquarium aura l'air violet et fluorescent.

La technologie moderne utilise des LED à spectre complet au lieu des lampes 6500K car, premièrement, les LED sont plus écoénergétiques et ne chauffent pas autant. Deuxièmement, un 6500K n'a que de la lumière blanche, peut-être un peu de jaune ou de rouge ici et là pour le rendre plus chaud, mais c'est à peu près tout, ce n'est pas vraiment suffisant pour les plantes
C'est beaucoup d'informations utiles, merci ! J'en tiendrai certainement compte.

#11 ·
Rebonjour ! Donc, en fait, par rapport à cela, je regarde des sortes de grilles en plastique pour couvrir le réservoir (pour empêcher les chats d'entrer et, en général, pour rendre les choses un peu plus sûres), et je me demandais si quelque chose comme les photos que je vais laisser ci-dessous laisserait passer la lumière, ou si cela obstruerait trop ? (J'ai laissé les mesures sur l'une des photos afin que vous puissiez avoir une idée de la taille des trous) Toute information serait très utile. Merci !

#12 ·
Rebonjour ! En fait, par rapport à cela, je recherche des sortes de grilles en plastique pour couvrir le réservoir (pour empêcher les chats d'entrer et, en général, pour rendre les choses un peu plus sûres), et je me demandais si des choses comme les photos que je vais laisser ci-dessous laisseraient passer la lumière, ou si cela obstruerait trop ? (J'ai laissé les mesures sur l'une des photos afin que vous puissiez avoir une idée de la taille des trous) Toute information serait très utile. Merci !

View attachment 1068598 View attachment 1068599
Tous les couvercles bloqueront un peu de lumière. Même un couvercle en verre ou en plastique transparent bloquera peut-être ~25-30 % de la lumière. Si vous voulez, vous pouvez. Assurez-vous simplement de régler sur un réglage légèrement plus élevé ou d'équilibrer tous les autres aspects pour correspondre à la lumière.