Betta Fish Forum banner

Coupe du nez, cicatrice, maladie ?

3.1K views 24 replies 6 participants last post by  Bettaluver15  
#1 ·
Il y a soudainement une sorte de… séparation sur son nez ; ou une barre blanche… ou quelque chose comme ça. C'est si difficile à dire. Je n'ai AUCUNE idée de ce que c'est. Je l'ai sortie de son aquarium pour pouvoir mieux regarder. Ce n'est certainement pas sa bouche ouverte, même si je sais que ça y ressemble. Nous l'avons depuis un an et nous l'avons remarqué il y a quelques jours. C'est presque comme si… si je ne savais pas mieux, je penserais qu'elle s'est coupée.
Elle est seule dans un aquarium de 5 gallons et nous n'avons ajouté aucune nouvelle caractéristique ni décoration. Il n'y a rien de tranchant. Les plantes sont réelles, pas en plastique.
Des idées ? Est-ce juste la forme de son museau lorsqu'elle grandit ?? Au secours !
Merci !

#3 ·
Je suis désolé, je suis tout nouveau et je ne sais pas comment faire la miniature, mais j'ai agrandi, encerclé et éclairci un peu ! Sa bouche est en dessous, même si on dirait que c'est sa bouche. Ce n'est pas le cas. Elle semble si grande et il doit y avoir quelque chose qui ne va pas.
Merci d'avoir lu et j'espère que cela vous aidera !

#4 ·
#5 ·
Sa bouche se ferme tout le temps, nous la regardons manger et elle embrasse le doigt de mon fils, etc. Nous la regardons manger ses friandises parce qu'elle est si mignonne. Vous ne pouvez pas voir sa bouche sur les photos. Quoi que soit la chose qui ressemble à une bouche que j'ai encerclée, ce n'est pas sa bouche.

Je comprends les raisons des questions et je répondrai du mieux que je peux ; Je suis également un parent qui travaille à domicile avec un bébé malade qui vient d'emménager dans notre première maison cette semaine, donc je devrai demander grâce si je ne peux pas tout répondre avec précision, mais voici :

Logement :
Combien de gallons votre aquarium fait-il ?
5 gallons
Est-ce qu'il a un filtre ?
Oui, Tetra Whisper 5-10 gal
Est-ce qu'il a un chauffage ?
Oui, elle reste à 80 F
Quelle est la température de votre aquarium ?
80 F
Votre aquarium a-t-il une pierre à air ou un autre type d'aération ?
Oui et elle adore y mettre son derrière et traîner. 😂
Votre Betta a-t-il des compagnons de cuve ? Lesquels ?
Non.

Nourriture :
Quelle marque de nourriture utilisez-vous ?
Tetra Betta mini granulés et vers de vase lyophilisés occasionnels
Nourrissez-vous des flocons ou des granulés ?
Granulés
Lyophilisés ?
Granulés non, vers oui
À quelle fréquence nourrissez-vous votre Betta ? Combien ?
Deux fois par jour 4 mini granulés, friandises occasionnelles de vers de vase (jamais plus d'une à la fois)

Entretien :
Avant que votre Betta ne tombe malade, à quelle fréquence effectuiez-vous un changement d'eau ?
50 % toutes les 3-4 semaines
Quel pourcentage d'eau avez-vous changé ?
50%
Quelle est la source de votre eau ?
Robinet, traité avec Seachem
Aspirez-vous le substrat ou vous contentez-vous de prélever de l'eau ?
Aspirer le substrat
Quels additifs utilisez-vous en dehors du conditionneur ? Quelle marque de conditionneur ?
Seulement Seachem Prime
Paramètres de l'eau :

Ammoniac : 0
Nitrite : 0
Nitrate : 10
pH : 7
Dureté (GH) : Plus proche de 3 (à un moment donné, c'était trop mou et j'ai ajouté du substrat riche en calcium qui l'a réparé, mais c'était il y a des mois et des mois et cela est resté stable après)
Alcalinité (KH) : 3,5

Symptômes et traitement :
Quand avez-vous remarqué les symptômes pour la première fois ? Hier, nous avons soudainement remarqué la forme étrange de son nez, comme si elle avait une bouche froncée au-dessus de sa bouche réelle.
Comment l'apparence de votre Betta a-t-elle changé ?
Voir ci-dessus.
Comment le comportement de votre Betta a-t-il changé ?
Elle semble se reposer un peu plus, mais nous venons de déménager et parfois après un voyage, elle se détend pendant un certain temps. Ses habitudes sont toujours stables. Quand elle est active, elle est très active. Elle aime aussi se cacher dans ses feuilles et se reposer dans son petit pont.
Votre Betta mange-t-il toujours ?
Oui ; mon fils a pensé qu'elle avait une légère baisse d'appétit la semaine dernière, mais elle semble aller mieux maintenant. Elle fait ça parfois.
Avez-vous commencé à traiter votre Betta ? Si oui, comment ?
Non.
Votre Betta a-t-il des antécédents de maladie ?
Non.
Depuis combien de temps possédez-vous votre Betta ?
15 mois
Était-il malade ou souffrait-il d'une sorte de dommage lors de l'achat ?
Non

#6 ·
Cela ressemble à la columnariose, en particulier la maladie connue sous le nom de maladie du coton, qui est une infection de la bouche par la bactérie columnaris. Elle est généralement traitée avec un antibiotique de la famille des tétracyclines, qui comprend API Fin & Body ou Fritz Maracyn 2. Bien que non inclus dans les instructions, les antibiotiques de cette famille sont sensibles à la lumière et il est recommandé d'envelopper votre aquarium dans une couverture pendant le traitement pour de meilleurs résultats.

Bien sûr, il est difficile de dire d'après les photos si ce que je vois est duveteux dans sa bouche ou s'il y a quelque chose à l'intérieur qui lui ouvre la bouche. Puisqu'il mange, je suppose que ce n'est pas le cas.

#7 ·
Merci ! Ça n'a pas l'air flou et ce n'est pas vraiment dans sa bouche. C'est au-dessus, comme complètement séparé. Si je devais faire une comparaison avec le visage d'un humain, je dirais que c'est en fait sur son « nez ». Comme si une personne avait une ligne qui traversait l'arête de son nez. Si cela a du sens. Y a-t-il un danger à traiter avec Fin & Body ou similaire si ce n'est pas ça ?

#8 ·
Columnaris est aussi appelée "maladie du dos en selle". Certains symptômes courants peuvent être la léthargie, la perte d'appétit, les lésions cutanées et la pourriture des nageoires.

Nous avons tous nos opinions et nos méthodes. Comme votre Betta n'a aucun des symptômes ci-dessus et qu'il est actif et mange, je suggérerais de s'abstenir d'utiliser les grands moyens. J'opterais pour la voie homéopathique pour l'instant.

Les feuilles d'amande indiennes et le thé Rooibos nature ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. Vous pouvez soit faire flotter une feuille ou un sachet de thé dans le réservoir. Si l'eau reste claire, faites infuser un thé fort de l'un ou l'autre, conditionnez-le et ajoutez-le au réservoir jusqu'à ce qu'il ait la couleur ci-dessous.

Vous pouvez également ajouter du sel d'aquarium à raison d'une cuillère à soupe pour trois gallons. Si vous avez des plantes, vous voudrez peut-être vérifier la posologie.

Avez-vous des photos de quand vous avez acheté votre Betta ? Ou avant que cela n'arrive ?

#9 ·
Donc, j'ai une photo d'en haut qui le montre vraiment. J'ai aussi une vidéo, mais je suppose qu'on ne peut pas les poster ? Quoi qu'il en soit, j'ai pu voir sa petite bouche s'ouvrir et se fermer juste au sommet de son museau et c'est définitivement au-dessus ; on dirait presque qu'elle a un petit groin de cochon ! Toute l'extrémité de son nez bouge quand elle bouge et il est clair que A) n'est pas connecté à sa bouche, et B) est presque comme une encoche qui s'enroule autour du haut de son museau.
J'apprécie vraiment les opinions ; je comprends tout à fait que ce ne sont que les meilleures prises que vous puissiez donner. Je suis juste tellement perplexe !
Mon fils m'a dit aujourd'hui en réfléchissant qu'il pense qu'elle a été un peu plus inactive que d'habitude et qu'elle n'a pas eu autant d'appétit. Il a 9 ans, donc parfois je dois vraiment le coincer pour obtenir des réponses. 😅 Mais maintenant, il est tellement inquiet.
Je suis content que nous ayons remarqué cela parce que nous étions sur le point d'ajouter 3 corydoras et quelques nouvelles plantes à son 10 gallons, (ils sont en quarantaine en ce moment), donc je vais les loger ailleurs jusqu'à ce que nous voyions ce qui se passe.
Je vais traiter l'eau ce soir et voir ce qui se passe.

#11 ·
Columnaris n'est pas non plus appelée maladie du dos en selle. Columnaris est la même bactérie qui cause la maladie du dos en selle, mais elle est appelée ainsi lorsqu'elle affecte leur nageoire dorsale.

Sur la base de l'image de l'OP, j'ai pensé que l'OP faisait référence à sa bouche constamment ouverte et au début de ce qui ressemble à des peluches dans sa bouche.

J'ai hâte de voir la vidéo YouTube.

#12 ·
Dr. Betta - peut tout à fait comprendre que cela puisse sembler être le cas. Non, sa bouche s'ouvre et se ferme bien. En fait, il y a quelques minutes, j'ai pu m'asseoir à sa hauteur sous de nouvelles lumières de réservoir vives et lumineuses, et quand elle vous fait face directement et que vous pouvez fondamentalement regarder directement dans sa bouche, vous ne pouvez même pas voir la forme étrange et il semble que rien ne va pas. Elle a l'air parfaitement normale sous un angle direct.
Quoi qu'il en soit, voici le lien vers la vidéo. Vous pouvez voir d'en haut que sa bouche se plisse et se déploie et s'ouvre et se ferme pendant qu'elle nage, et c'est juste devant elle, et la lésion ou quoi que ce soit est plus en arrière. Il ne semble pas y avoir de duvet ou quoi que ce soit d'autre, à part les indentations claires et la décoloration. De plus, mes enfants bavardent en arrière-plan et je n'ai même pas vérifié ce qu'ils disent, alors… profitez de l'aperçu de notre vie familiale. 🤣🤷🏼‍♀️

#14 ·
Nous avons eu la même pensée, mais dans son aquarium, c'est là depuis des mois et des mois. Le voici (elle se cache).
Après quelques recherches, je crains que ce soit columnaris, mais je ne suis pas totalement convaincu. J'ai l'impression que si c'est le cas, nous pourrions avoir des ennuis. Mais peut-être est-ce une blessure qui a guéri bizarrement.

#16 ·
Ok, je n'ai pas vu ce problème en particulier auparavant, mais voici mon évaluation.
Donc, si vous avez déjà regardé un betta manger au ralenti, ou ouvrir grand la bouche pour essentiellement "bâiller", vous verrez que les lèvres arrondies ne sont pas attachées au visage, elles sont maintenues par une petite membrane extensible. C'est très probablement la séparation que vous voyez, les 'lèvres' ne se sont pas complètement rétractées.
Pourquoi cela s'est-il produit, je n'en suis pas sûr, cela pourrait être des dommages ou une croissance autour de la zone du visage. La première étape consiste à traiter le champignon (s'il y a encore la croissance cotonneuse blanche). Vous pouvez suivre la voie conservatrice comme je le vois dans ce fil de discussion, ou essayer un remède contre les champignons ou un bain de bleu de méthylène (nous pouvons expliquer si vous le souhaitez). Si elle a toujours des problèmes, nous pouvons essayer des antibiotiques pour un éventuel problème bactérien, mais si c'est génétique, il n'y a rien à faire.
Je ne connais pas beaucoup les femelles, mais elle a l'air un peu trop arrondie, ce qui m'inquiète.

#17 ·
Il n'y a jamais eu de croissance cotonneuse ou de champignon d'aucune sorte. Cela semble être un malentendu provenant de l'un des messages. Il existe cependant toujours la possibilité de Columnaris, que je traite maintenant par précaution.
Nous sommes également préoccupés par la rondeur de son ventre, bien qu'il ait semblé beaucoup mieux ce matin. Mais maintenant, elle n'a pas mangé depuis plus de 24 heures et passe beaucoup de temps à se cacher dans sa bûche. Certes, nous l'avons déplacée dans un nouveau bac (que nous avons reconditionné comme bac de quarantaine pendant que nous cherchons à comprendre), il se pourrait donc très bien que ce soit simplement le nouvel environnement. Mais nous la surveillons de très près en ce moment, et j'espère que le manque d'appétit n'est que temporaire.
Son visage a l'air mieux aujourd'hui, mais il est impossible de prendre une photo car elle n'arrête pas de se cacher et quand elle se précipite dehors, nous courons tous pour l'observer jusqu'à ce qu'elle se cache à nouveau.
En gros, mon plan actuel est de traiter l'eau contre les bactéries en cas de Columnaris, de continuer l'observation attentive et d'essayer potentiellement des bains de sel.
Si elle ne mange pas d'ici mercredi, cela fera 3 jours sans nourriture et nous devrons peut-être réfléchir à ce qui est le mieux pour elle. 😢 C'est notre première, mais nous avons beaucoup appris et elle est avec nous depuis un an et demi sans aucun problème jusqu'à présent, donc je suis confiant si nous décidons de continuer à élever des poissons.

#18 ·
Oh, Veloran, désolé de ne pas avoir dit aussi : merci pour les infos sur l'anatomie, toujours très utiles ! Le... trou, je suppose ? Semble notablement plus petit aujourd'hui, ce qui est intéressant.

#19 ·
Juste une mise à jour. Après avoir traité l'eau pendant deux jours, son nez a l'air beaucoup mieux pour moi, ce qui est formidable. Elle semble toujours léthargique et passe beaucoup de temps sur ses rondins, mais sort fréquemment pour faire un tour dans le réservoir. Nous l'avons gardée dans le noir plus longtemps aujourd'hui que d'habitude pour la laisser se reposer.
Elle ne veut toujours pas manger cependant. Regarde directement la nourriture et recule juste un peu puis s'éloigne à la nage.

#21 ·
Moi aussi. Elle a déjà passé une journée sans appétit et après ça allait bien, comme si parfois elle n'en avait tout simplement pas envie. On l'a depuis un an et demi, donc on a vu ça quelques fois.
Mais c'est le jour 3. Parfois, elle regarde juste la nourriture et l'ignore. Mais parfois, elle s'en retire activement. Tant de ses granulés normaux que de ses vers de vase. J'ai même essayé différentes marques juste au cas où !
J'ai intensifié notre jeu avec de vrais médicaments après les deux premiers jours et son apparence s'est améliorée maintenant au point que si elle mangeait, je ne remarquerais presque rien d'anormal. Tout le reste évolue positivement. 🤷🏼‍♀️

#22 ·
Oh bizarre, désolé, je pensais avoir répondu !

Aujourd'hui, c'est le jour 3. Elle est parfois restée une journée sans appétit, mais jamais plus. Nous l'avons depuis 16 mois. Donc assez pour avoir établi des schémas.

Je suis inquiet. Mais tout le reste s'est amélioré depuis que j'ai médicamenté son eau et commencé les bains de sel d'Epsom. Si ce n'était pas pour son manque d'appétit, je penserais qu'elle est totalement en pleine forme.

#23 ·
Quoi que ce soit, le traiter comme columnaris et donner des bains de sel d'Epsom a fait l'affaire. Après une semaine effrayante où elle ne voulait pas manger et après avoir essayé plusieurs types d'aliments, elle est revenue à son état actif et heureux et ses tremblements sont redevenus tout à fait normaux. Je suis tellement soulagée !

#25 ·
Quoi que ce soit, le traiter comme columnaris et lui donner des bains de sels d'Epsom a fait l'affaire. Après une semaine effrayante où elle ne voulait pas manger et après avoir essayé plusieurs types d'aliments, elle est revenue à son état actif et heureux et ses tremblements sont redevenus normaux. Je suis tellement soulagée !
Bonjour, j'ai le même problème avec mon combattant. J'ai remarqué cette étrange encoche sur sa lèvre supérieure et je pense à commander des médicaments par précaution. Avez-vous utilisé api fin and body ou un autre médicament ?